Quel psy choisir?
Psychologue : choisir psy bordeaux
Le Psychologue est titulaire d’un Master en Psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’état français. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit être enregistré à l’ARS, Agence Régionale de la Santé, qui l’inscrit sur le répertoire Adeli et lui attribue un numéro d’affiliation.
Psychiatre : choisir psy bordeaux psychologue bordeaux
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques. Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en dualité dans certaines prises en charge.
Psychanalyste : choisir psychologue bordeaux psychologue
Le psychanalyste est un professionnel expérimenté en psychanalyse et suivi d’une formation théorique dispensée par une école reconnue. Comme le rappelle l’étymologie du mot – issu du grec « psyché » et « analysais » –, la visée première de la psychanalyse est une analyse de la psyché. De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse. choisir psy bordeaux
Psychothérapeute :
Est un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques. Il peut aussi bien être psychologue clinicien, psychiatre ou psychanalyste.
Le titre de psychothérapeute est protégé.
Psycho-sociologue :
Généralement titulaire a minimal d’un master en psychosociologie, le psychosociologue prend part dans les organisations inscrites dans une dynamique de changement, engagées dans un processus de réflexivité ou traversant une crise. À l’articulation entre sujet, organisation, institution et société, il soumet des dispositifs de travail qui améliorent la distanciation, la construction de sens et permettent le dépassement de situations de souffrance, l’élaboration de positionnements professionnels nouveaux.