Pour qui et et comment ?
Je reçois toute personne qui en fait la demande, quel que soit son âge ou sa situation.
Dans le cadre des consultations individuelles avec des adultes, les premiers rendez-vous se font en face à face. Par la suite, il peut être décidé que le travail se poursuit sur le divan, mais sans aucun caractère systématique. Je fais partie de ceux qui considèrent que la seule règle de la psychanalyse demeure la libre association d’idées. Ainsi, c’est à dépasser l’appréhension de dire ce qui passe par la tête que je vous encouragerais.
En tant que psychanalyste j’écoute sans pour autant craindre de prendre la parole. Si le silence doit parfois être traversé, il ne doit pas se faire tourment.
Je reçois également des couples. Les modalités du suivi sont à discuter ensemble. Généralement, je vous reçois à deux puis seul, chacun à votre tour, sur un nombre variable de séances.
Je m’efface lorsque la circulation de la parole peut se faire à nouveau. psychothérapie, psychologue
J’attache un intérêt tout particulier pour les problématiques liées à l’adolescence. De ma longue expérience d’enseignante en lycée, j’ai conservé une grande tendresse pour cet âge de la vie et les bouleversements qu’il engendre. L’adolescence induit une configuration nouvelle de la famille et le mal-être qui peut advenir au cours de ces quelques années est souvent en lien avec une problématique familiale qui n’arrive pas à se dire autrement. Je reçois donc des adolescents, en consultation individuelle, quel que soient les difficultés traversées (échec scolaire, isolement, conflit, conduites à risque). La prise en charge d’un adolescent, comme celle d’un enfant, ne peut cependant pour moi se comprendre autrement que dans le cadre d’un travail plus global avec l’ensemble des membres de la famille, qui seront invités à y participer.